L’observatoire de l’immobilier vous conseille pour acheter un logement

Lors de la recherche d’un bien immobilier, vous devez vous projeter au-delà du prix du logement seul.
L’aspect énergétique du bâtiment est important du fait de l’augmentation incessante du prix de l’énergie mais également des répercutions que peut avoir sur l’environnement un logement peu performant.
La localisation de l’habitation est également un facteur déterminant dans les déplacements que vous ferez quotidiennement. Les services (écoles, commerces, etc.) mais également les transports en commun se doivent alors d’être les plus proches possibles afin de limiter les déplacements en voiture.
Les conseillers logements de votre département peuvent vous informer sur les conditions que doit réunir l’habitat afin qu’il réponde au mieux à vos exigences et qu’il vous permette de faire des économies.

Qui peut vous conseiller ?

L’achat d’un bien immobilier est un grand pas dans le monde de la propriété pour la plupart des particuliers. Pour cela, de nombreuses associations vous accompagnent pour faire le bon choix et vous aident dans les démarches administratives. Dans chaque département de Rhône-Alpes, des spécialistes vous accueillent et vous conseillent sur des questions comme le budget les étapes d’acquisition d’un bien mais également sur son aspect énergétique.

Quels sont vos moyens financiers ?

Avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier, il faut analyser votre budget en fonction de vos capacités de remboursement d’un éventuel prêt. Attention, le prix d’achat du logement ne sera pas la seule dépense lors de cet achat. En effet des frais annexes s’ajouteront au prix du logement au moment de l’achat, et vous aurez également à prendre en compte chaque année des impôts spécifiques liés à la localisation du bien (taxe d’habitation, impôt locaux).

Frais annexes : frais notariés, d’agence, d’emprunt, d’assurance, de maîtrise d’oeuvre, de branchement / raccordement, travaux de mises aux normes…

Visite du logement : points de vigilance à observer

Lorsque vous visitez ce qui pourra être votre futur logement, vous devrez faire un état des lieux afin de déterminer les travaux qu’il faudra envisager.Les conseillers logements que vous pourrez contacter vous donneront des astuces afin de vérifier l’état des murs, des menuiseries, de la toiture mais également pour déceler les traces d’humidité, témoins d’une mauvaise ventilation du logement. Vous pouvez également demander aux précédents propriétaires les montants des leurs factures d’énergies (électricité, gaz, fioul…) et consulter votre espace INFO->ÉNERGIE avec ces informations.

Pensez à l’investissement locatif

Quelque soit votre objectif, investir dans l’immobilier locatif offre l’avantage de vous proposer une solution adaptée à votre situation. Vous achetez un bien pour le louer, l’investissement est donc principalement financé par votre locataire, des réductions d’impôts et éventuellement votre épargne personnelle.

Achetez aujourd’hui le bien que vous habiterez plus tard et profitez de revenus complémentaires à votre pension. L’Etat encourage l’investissement immobilier, trouvez parmi ces lois, celles qui convient le mieux à votre situation.Loin des fluctuations et des risques liés aux placements financiers, l’investissement dans la pierre est plus que jamais une valeur sûre.Aujourd’hui très faibles, les taux d’intérêt assez avantageux permettent de s’engager sur des budgets plus importants.

Bénéficiez d’un contexte plus que favorable : toutes les prévisions s’accordent pour confirmer
le maintien de la demande à un niveau élevé pour au moins les 10 années à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *